Partenariat Ecole-Entreprise : Le groupe setec signe un parrainage de trois ans

A la rentrée, le groupe setec sera le parrain de la nouvelle promotion d’élèves-ingénieurs de Télécom SudParis. Le géant de l’ingénierie était déjà l’un des premiers partenaires de l’École. Cette signature renforce encore l’étroite relation entre l’École et le groupe tout en consacrant la qualité de notre offre de formation d’ingénieur.

Logo setec

setec, un géant de l’ingénierie… à taille humaine

Inviter à donner du sens à l’innovation, voilà la promesse que le géant de l’ingénierie propose aux futurs élèves-ingénieurs de Télécom SudParis. Son histoire est jalonnée de grands succès à l’international et dans de domaines variés : le bâtiment de la Fondation Louis Vuitton à Paris, le projet ambitieux de transfert d’eau depuis la Mer Rouge ou encore la ferme éolienne la plus importante d’Afrique subsaharienne sont quelques exemples de réussites du groupe setec.

 

L’organisation originale de setec lui permet de revendiquer une taille humaine - 2400 collaborateurs répartis dans 20 pays au sein de 40 sociétés du bâtiment, de l'énergie, de l’environnement, de l’industrie, des infrastructures, des transports et de la mobilité, ou encore de conseil et management de projet.

 

Avec cette nouvelle signature, l’engagement de setec renforce le partenariat déjà solide de multiples collaborations en mettant l’accent sur les enjeux de la formation ingénieur et de son ouverture au monde socio-économique. Des actions dédiées favoriseront le rayonnement de la marque employeur auprès des futurs ingénieurs de Télécom SudParis et la dynamique de recrutement  de l’entreprise.

 

Entreprise - Étudiant : une relation gagnant-gagnant

Pour créer le lien de confiance durant ces trois années de scolarité, le service Relations entreprises et Stages dédie une personne au parrain. Françoise Guiheneuc, responsable adjointe du service Relations Entreprises et Stages, est cet interlocuteur privilégié à l’écoute du partenaire. “Je cherche toujours à apporter une réponse, aux étudiants, à l’entreprise. Faire que ce partenariat soit gagnant-gagnant.” L’attention est toujours plus soutenue la première année pour comprendre, ajuster les besoins et mettre en place les différentes actions prévues : session de recrutement, atelier RH, communication sur l’actualité de l’entreprise, etc.

 

Pour l’étudiant, le parrain c’est d’abord la possibilité de recueillir des conseils de professionnels sur les métiers. C’est comprendre le fonctionnement de l’entreprise et la manière de l'intégrer. C’est partager une vision sur les métiers de demain et surtout la confronter à ses choix d’option et de formation. L’étudiant a l’opportunité de poser ses questions à l’entreprise afin de s’orienter. Il n’y a pas plus proche du terrain qu’une entreprise avec laquelle l’étudiant est en confiance. Et setec déjà très présent sur le campus avec sa filiale setec IS sait répondre aux attentes et a l’expérience de ces échanges par exemple lors des ateliers RH ou d’entretiens de recrutement que la société anime sur le campus.

 

Un lien de confiance qui dure dans le temps

Avec le temps, le lien que nous entretenons avec le campus manager de l'entreprise s'intensifie. Nous apprenons à mieux nous connaître.  Les diplômés au sein de l’entreprise partenaire permettent aussi de faire évoluer cette relation école-entreprise ; et c’est particulièrement vrai avec le groupe setec” précise Sylvie Dumas, responsable des relations entreprises.

 

C’est une reconnaissance de la qualité de notre formation” explique-t-elle. “setec apprécie et reconnaît la qualité de la pédagogie proposée par l'école, au travers des étudiants qu’elle recrute, de leur personnalité.” Il y a dix ans en effet, des enseignants-chercheurs en réseaux, Laurent Bernard et Eric Gangloff, avaient su créer des liens forts avec setec dans le cadre de leur option. La filiale setec IS est par la suite devenue l’un des tout premiers partenaires de l’école en 2009. Cette année, cette relation se renforce avec cette convention de parrainage.

 

Le groupe Setec suscite l’intérêt des élèves-ingénieurs par sa diversité, l’originalité de son organisation et ce même état d'esprit partagé au travers de métiers allant de la technologie de pointe à la maîtrise d’un ensemblier. C’est tout un champ des possibles qui est ouvert à nos étudiants.

 

Contact :

Le service relations entreprises et stages est à votre disposition pour répondre à vos questions.