SMARTNET : Télécom SudParis remporte un nouveau projet ERASMUS+

Télécom SudParis et ses partenaires européens proposent aux étudiants un double diplôme entre l'Angleterre, la Grèce et la France sur les réseaux intelligents et optiques dans la cadre du projet ERASMUS Mundus SMARTNET.

Les partenaires du projet SMARTNET sont : Aston University (Royaume-Uni), qui le coordonne, Télécom SudParis, Télécom ParisTech (France) et l’Université d’Athènes (Grèce). Ils proposent aux étudiants un cursus de niveau Master réparti sur deux pays.

Le projet SMARTNET traite des réseaux intelligents et optiques : systèmes de transmission optique, réseaux optiques et machine learning entre autres. Les enjeux de ce domaine sont importants : réaliser des réseaux aux débits de plus en plus importants supportant des usages et des technologies tels que la 5G ou l’Internet des Objets. SMARTNET est soutenu par plus d’une quinzaine d’industriels qui ont d’ores et déjà indiqué leur besoin de recrutement en recherche et développement tout comme en déploiement des réseaux optiques intelligents.

L’étudiant effectue sa première année (M1) dans un pays et son 1er semestre de M2 dans un autre pays. Le dernier semestre est consacré au stage de fin d’études. A l’intérieur de ce cursus, différents chemins thématiques sont proposés aux étudiants en fonction des deux établissements retenus. Un double-diplôme sanctionne la réussite de ce cursus, celui de l’établissement d’origine et celui de l’université d’accueil.

Les étudiants bénéficient d’un financement de la commission européenne pour leur inscription, auquel peut venir s’ajouter l’obtention d’une bourse d’études. Les postulants pourront s’inscrire sur une plateforme dédiée vers fin novembre 2017 – janvier 2018, pour une rentrée en septembre 2018.