UniJam 2017 ou comment créer un jeu vidéo en 48h chrono

Rendez-vous du 17 au 19 novembre 2017 à Télécom SudParis (Evry) pour assister en direct à la création de jeux vidéo.

Une cinquantaine d’étudiants vont s’affronter lors d’une game jam, une compétition de création de jeux vidéo. L’objectif est de créer un jeu en seulement 48 heures sur un thème donné. Des équipes mixtes de 5 à 6 étudiants de la Licence Pro Level Designer & Game Designer de l’IUT de Bobigny et de l’option Jeux vidéo de Télécom SudParis et l’ENSIIE, devront relever ce défi.

Le public est invité à assister à ce tournoi pour découvrir les différentes étapes qui constituent la création d’un jeu vidéo : de la composition de l’équipe, au projet final en passant par l’expression de l’idée du jeu ! A l’issue de ces deux jours, le dimanche soir, le public pourra tester l’ensemble des jeux et voter pour son coup de cœur. L’occasion pour chacun de vivre une nouvelle expérience de jeux et de découvrir le talent des étudiants.

Sur ordinateur, tablette ou téléphone mobile, les concurrents ont le choix du support. Un seul but : livrer le dimanche soir un jeu opérationnel qui puisse trouver son public et lui faire plaisir. Pour accompagner les équipes, des anciens jammers qui les aideront aussi, notamment dans la gestion de leur sommeil. Egalement à leur côté, Asobo Studio, partenaire de Télécom SudParis, studio bordelais indépendant et premier développeur indépendant de jeux sur consoles en France.

Plus qu’une compétition, c’est une opportunité pour les participants, futurs ingénieurs et games designers, de se rencontrer. Ainsi les deux formations en présence pourront confronter leur approche de la conception des jeux. L’objectif de l’option « Jeu Vidéo, Interactions et Collaborations Numériques » de Télécom SudParis et commune avec l’ENSIIE est de former des cadres supérieurs scientifiques disposant d’une expérience de travail avec des créatifs : artistes, designers, etc. La licence professionnelle Level Designer & Game Designer de l’IUT de Bobigny vise à préparer des spécialistes du réglage des niveaux de jeux et des principes de la jouabilité.

Détail de cette rencontre sur le site UniJam.

Vidéo de la 1ère édition en 2015 :