48h pour créer un jeu vidéo !

Télécom SudParis

Du 16 au 18 novembre 2018, des étudiants du numérique « donneront le meilleur d’eux-mêmes dans une ambiance festive », se réjouit Michel Simatic, enseignant-chercheur en informatique de Télécom SudParis. Ce dernier rassemblera en effet sur le campus d’Evry, bâtiment ETOILE,  les étudiants de l’option JIN , et de la licence professionnel « level designer et game designer » de l’IUT de Bobigny pour faire de la confiture de jeux, ou « Game Jam », lors de la UniJam 2018 .

Traduction : une cinquantaine d’élèves graphistes, level designers et développeurs vont, pendant seulement 48 h et sur un thème donné, combiner leurs compétences et différents points de vue pour concevoir entièrement un jeu vidéo, de son idée de départ à sa version jouable. Ce type d’évènement est devenu incontournable dans le milieu du numérique (hors du monde du jeu vidéo, on parle d'hackathon . La plus connue des Game Jam est sans doute la Global Game Jam , ayant lieu tous les ans la dernière semaine de janvier.

Matériel maitrisé, idées testées

 

Pour concevoir leurs jeux en temps limité, les participants se servent d’outils qu’ils maitrisent bien. Par exemple, la plupart utilisent un moteur de jeu (la structure de code qui permet d’effectuer tous les calculs nécessaires à l’affichage d’un jeu sur un écran) appelé Unity. « Unity te donne les bases, précise Michel Simatic, et ensuite l’idée est de le tordre pour le faire coller à tes besoins ». Tordre Unity, cela permet de tester des idées qui peuvent changer l’expérience de jeu. C’est le cas de KORO conçu lors de la Unijam 2017. Les 6 élèves à l’origine de ce projet ont imaginé la barre de vie du personnage principal comme faisant entièrement partie de l’environnement. On peut ainsi monter dessus et franchir des obstacles grâce à elle.

Une expérience unique, formatrice et source d’inspiration pour de futurs jeux est donc offerte à ces élèves. Le public pourra quant à lui assister le dimanche 18 novembre à 16h à la présentation des jeux réalisés et à la remise des prix.

Revivez la UniJam 2017 !