"J’ai réussi à m’investir, à la fois au niveau associatif et scolaire, pour réaliser des projets dans les deux situations"

Luc Michalland est étudiant-ingénieur de la promotion 2020. Avant de venir à Télécom SudParis il a fait une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles filière Physique-Chimie au Lycée Blaise Pascal, à Clermont-Ferrand. Il nous présente son parcours.

Pourquoi avez-vous choisi Télécom SudParis ?

En sortant de Prépa, j’étais encore assez indécis sur ce que je voulais. Cependant, je savais que j’aimerais faire une école qui touchait à l’informatique, puisque l’initiation à la programmation, en prépa, m’avait vraiment plu. En regardant les différentes écoles, Télécom SudParis m’a attiré à la fois pour son parcours généraliste, m’offrant encore quelques années pour me décider quant à ma spécialité, mais également par certaines options proposées par l’école : HighTech Imaging, JIN et Cybersécurité.

Quelle voie d'approfondissement avez-vous suivie ?

J’ai choisi la voie d’approfondissement HTI, HighTech Imaging, car l’image est un domaine qui m’intéresse au travers de mes loisirs et j’étais curieux d’approfondir la science qui l’entoure. En plus de cela, je restais dans une voie d’approfondissement centrée autour de l’informatique, car la programmation m’intéresse beaucoup également .

Parlez-nous de vos stages ?

En première année j’ai fait un stage de 9 semaines à IDFuse, une entreprise de mailing. J’y ai réalisé la programmation d’un script de cybersécurité. Et je suis actuellement en stage dans la branche allemande de Setics où je m’occupe de la programmation de leurs logiciels.

Une expérience internationale ?

Je suis actuellement en stage en Allemagne. Bien que ma vision soit biaisée par la situation actuelle, qui change quelque peu le mode de travail, mon expérience me permet de m’adapter à une culture et un entourage qui ne me sont pas familiers. C’est aussi une bonne occasion pour moi de devenir plus autonome.

Ce qui vous a rendu le plus fier ?

L’école ce n’est pas juste des cours, c’est aussi une vie qui entoure cela, et cela englobe donc les clubs et associations présents sur le campus. Je suis arrivé en première année sans connaître personne, mais avec ce cadre qui permet à chacun de grandir dans de nombreux domaines, j’ai réussi à m’investir, à la fois au niveau associatif et scolaire, pour réaliser des projets dans les deux situations.

De ces expériences, j’ai appris à connaître mes camarades et des personnes qui partagent mes passions. Et avoir fait de ce lieu inconnu un lieu de vie agréable où je me sens à ma place, c’est sûrement une des plus grandes fiertés de mon parcours à Télécom SudParis.

Etes-vous investi dans la vie associative ?

Effectivement, je me suis beaucoup investi dans la vie associative lors de mes trois ans, et ce fut un énorme plaisir. Résumer cette belle expérience en quelque mot est impossible.

À Télécom SudParis, notre campus compte plus de 60 clubs et associations : il y en a pour tous les goûts, de la danse à la photo, en passant par la robotique. Chaque année, de  nouveaux arrivants y entrent, novices ou amateurs. Les 2e et 3e année sont là pour leur transmettre leurs connaissances. C’est dans cet environnement vertueux que s’organisent de nombreux événements, créés par et pour les étudiants.

Pour mon parcours je me suis surtout investi dans l’association d’organisation d’événements artistiques et dans le club de photographie. Dans ces activités j’ai rencontré des personnes qui sont devenues des amis et le resteront. J’ai aussi eu l’occasion de créer et organiser des projets ou d’importants événements et pouvoir réaliser quelque chose de grand, ensemble, et se dire qu’on en a été acteur, ça n’a pas de valeur.

Pour quelles raisons recommanderiez-vous Télécom SudParis ?

Beaucoup de choses m’ont plu à Télécom SudParis. Les cours ne m’ont pas déçu, j’ai eu le temps avec le tronc commun de mieux choisir ma spécialisation et je garde et garderai des connaissances dans de nombreux domaines. La présence de l’école de commerce est aussi un apport à l’enseignement, c’est l’occasion d’échanger avec des personnes qui ont emprunté un parcours différent du nôtre, de s’entraider et d’apprendre ensemble. Enfin le cadre du campus est vraiment sympa, il permet de profiter des associations étudiantes facilement et de pouvoir permettre à chacun de vivre sa vie étudiante à son rythme.

Un mot qui définit l’école ?

La mixité.