Prévention des chutes : le colloque PARAchute fait le point

L’actimétrie, ça vous dit quelque chose ? C’est le domaine qui étudie la mesure et l’enregistrement des mouvements. Le colloque PARAChute rassemble les acteurs impliqués dans des recherches de ce domaine, plus particulièrement pour ce qui concerne la prévention et la détection de chutes chez les seniors. Cette journée sera également l’occasion de découvrir la plateforme HADAPTIC-EVIDENT de Télécom SudParis dédiée aux technologies pour la santé et la dépendance.

Tour d’horizon des approches et des dispositifs de prévention et détection de chutes

Les dispositifs de préventions et de détection de chute sont souvent étudiés et expérimentés dans les résidences de seniors. Au-delà de cet environnement, chercheurs et entreprises s’intéressent également aux différentes approches développées pour le maintien à domicile  des personnes.

La matinée sera dédiée dans un premier temps à la présentation d’exemple de réalisation et dans un second temps au bilan des dispositifs actuels : Détecteur de chute ambulatoire et Levée de doute pour les services d’urgence.

Le point sur la recherche en cours et son financement

L’après-midi, les présentations de travaux de recherche traiteront :

  • Les développements autour du pèse-personne BQT (ou « Balance Quality Tester », testeur de la qualité de l’équilibre),
  • L’usage de la réalité virtuelle dans le traitement du syndrome post-chute,
  • La personnalisation des outils de prévention et prévision des risques,
  • Les techniques Radar au service de la détection de chute.

En fin de journée, la question du financement de cette recherche sera posée lors d’une table ronde et d’un débat avec l’auditoire : « Cela vaut-il encore la peine d’investir dans des recherches sur la prévention et la détection de chutes ? ».

De la recherche à l’innovation en santé : la plateforme HADAPTIC-EVIDENT

La plateforme, installée dans le tout nouveau bâtiment ETOILE de Télécom SudParis, fournit tous les outils numériques utiles à la mise au point de dispositifs d’accompagnement de la dépendance. Depuis la conception technologique matérielle et logicielle, jusqu’à l’analyse des usages dans un appartement équipé, elle répond aux besoins des professionnels du domaine.

« HADAPTIC » est un espace de 100m2 modulable, composé d’un ensemble d’éléments matériels (capteurs, robots), d’une infrastructure réseau, d’outils et de modules logiciels pour concevoir des technologies, des services réutilisables et des systèmes intelligents. L’ensemble constitue une plateforme internet des objets complète appliquée au domaine de la dépendance.

Le Living Lab « EVIDENT » complète ce dispositif : c’est un appartement équipé en réseaux et capteurs, destiné à explorer et valider les usages des technologies créées dans HADAPTIC ou proposées par des partenaires. Pour compléter ces équipements, EVIDENT propose des outils de mesure et d’exploitation, mais surtout l’expertise des équipes de la plateforme, de celles de leurs partenaires en robotique (IBISC), en modèles économiques (TEM) et en réhabilitation médicale (CHSF).

Enregistrer