Egalité femme-homme et mixité

« Un scientifique sur trois est une femme. Il s’agit là d’une disparité flagrante, qui limite non seulement notre capacité de trouver des solutions à nos défis communs, mais nous empêche également de construire les sociétés dont nous avons besoin. », déclarait Audrey Azoulay, Directrice générale de L'UNESCO en février 2022. L’égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine scientifique est un sujet majeur, à l'heure où on ne compte que 23 femmes parmi les 624 lauréats des Prix Nobels dans le domaine des sciences.

L'accès aux études

Le fait que les femmes représentent la moitié de la population mondiale mais seulement un tiers des chercheurs sur la planète, est une situation traditionnellement expliquée par la tendance des filles à préférer les filières non scientifiques. Cependant des recherches conduites par Thomas Breda, Clotilde Napp et Georgia Thebault pour la Chaire : femmes et science, montrent que cela n’est pas exact.

D’après ces travaux, si dans les sociétés développées il n’existe pas de hiérarchies en termes de genres (où les hommes monopolisent pourtant le pouvoir), on croit cependant qu’il y a des différences entre hommes et femmes. Concrètement, certaines disciplines correspondraient mieux à un certain groupe de population. Ainsi, l’écart des résultats entre filles et garçons dans les sciences est corrélé à la sécularité des stéréotypes dans les différents pays. Par exemple il y a 25 % de femmes en Corée dans les études supérieures scientifiques, 32 % en France et 55 % en Tunisie.

Promouvoir l'égalité depuis l'école jusqu'en entreprise

Si les mentalités évoluent, la réalité des chiffres empêche encore d'évoquer une réelle embellie. En France, plusieurs associations sont convaincues que l'égalité dans le milieu scientifique et ingénieur est source de richesse. C'est le cas de Femmes Ingénieures, qui cherche à valoriser les ingénieures pour inspirer notre société. Ses membres interviennent dans les établissements scolaires (collèges, lycées, publics et privés) et d’enseignements supérieurs, les forums des métiers, dans les salons afin de sensibiliser corps enseignant et entreprises sur :

  • Comment obtenir ensemble la mixité et l’égalité dans les faits,
  • inspirer autour de valeurs comme audace, ouverture, respect, équilibre et indépendance,
  • promouvoir les métiers d’ingénieur auprès des filles et des femmes dans le monde de l’éducation,
  • rendre les ingénieures plus visibles dans l’entreprise et la société.

Le numérique favorable aux femmes chez Télécom SudParis

Chez Télécom SudParis, valoriser la place et la parole de nos étudiantes et diplômées est fondamental. En terme d'employabilité,  nos étudiantes-ingénieures ont d'ailleurs le vent en poupe. L'enquête 1er emploi 2021  révèle ainsi que 96,4% des contrats d’embauche des jeunes femmes issues de Télécom SudParis sont proposés en CDI, contre 95,1% pour les jeunes hommes.

Surtout, 100% de nos diplômées démarrent leur activité professionnelle en tant que cadre, contre 97,9 % pour leurs homologues masculins. Ce pourcentage est particulièrement significatif en comparaison avec la moyenne des autres grandes écoles d'ingénieurs françaises.

 Télécom SudParis
Femmes
Télécom SudParis
Hommes
Télécom SudParis
Ensemble
Grandes Ecoles d'ingénieurs
Ensemble
CDI (emplois en France)95,8%94,1%94,56%82,7%
Cadre (emplois en France)100%97,1%97,8%90,1%

 

Paroles de Télécomiennes

Karolina Gorna

Karolina est ex-Présidente de l'association KRYPTOSPHERE®, 1er projet étudiant multi-technologique en France. Elle raconte son parcours en tant que femme dans une filière scientifique.

Solène Lancrenon

Solène nous explique son parcours, en particulier sa spécialisation en Intelligence Artificielle et évoque la place occupée par la femme dans la science.

Elles ont choisi de devenir ingénieures

Anne-Sarah, Promotion 2020, vous présente son parcours DSI

Eva, Promotion 2020, vous présente son parcours SEED

Estelle, Promotion 2020, vous présente son parcours SSR

Subashiny, Promotion 2018, vous présente son parcours ASR

Arwa, Promotion 2019, vous présente son parcours MSA

Mixité

Diplômées de Télécom SudParis, elles sont aujourd'hui des leaders dans des secteurs masculins comme la cybersécurité ou l'aéronautique.

 

Yosra Barbier, diplômée 2013 à Télécom SudParis, Security Manager chez Orange Cyberdefense

Vice-présidente pour Télécom SudParis chez Télécom et Management Alumni, ce Docteur en cybersécurité indique notamment : « Avoir l’esprit d’initiative est incontestablement un must en cybersécurité. Il faut faire et dire les choses de manière claire et simple. »

Découvrez son entretien accordé à T&MA.

Rencontre avec Géraldine Thiercelin, diplômé 1994, Vice President - A400M Customer Services - Airbus Defence & Space - Military Aircraf

Comment notre alumni a-t-elle rejoint l'aéronautique après son diplôme ? Comment voit-elle l'évolution d'Airbus Defense and Space dans les années à venir ? Comment soutient-elle les femmes dans l’industrie, une cause qui lui tient à cœur ?

Lire son témoignage

 

Magda Chelly, femmes numériqueMagda Chelly est directrice générale et responsable sécurité des services de l’information chez Responsible Cyber Pte. Ltd.

Elle fait partie du top 20 mondial des influenceurs en Cyber sécurité selon IFSEC Global  et est diplômée 2011 d’un doctorat en Télécommunications à Télécom SudParis : « Si vous êtes passionnée, ne lâchez jamais prise - soyez la meilleure dans votre équipe, la meilleure de votre classe. Le reste suivra. »

Lire Femmes et numérique : en finir avec les stéréotypes

Pour aller plus loin

Ingénieuses

Créée en en 2011 par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), l’opération ingénieuses a pour ambition de lutter contre les stéréotypes de genre, de promouvoir l’égalité femmes-hommes à l’école et dans la sphère professionnelle et de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieur·e·s.

+ d'infos

 

HeForShe

HeforShe Télécom SudParis IMTBS est une antenne du mouvement HeForShe lancée par l'ONU Femme en 2014 qui vise à promouvoir l'Egalité Femmes-Hommes. Elle sensibilise, aide à lutter contre les discriminations sexistes et sexuelles, notamment au sein de notre campus.

+ d'infos 

 

 

Contact Référente Egalité femmes/hommes

Sandrine CHAPELET

En charge des inscriptions élèves-ingénieurs et du Social Etudiant
Référente handicap de l'Ecole
Référente Égalité femmes/hommes

Courriel : @sandrine.chapelet
Téléphone :
+33 1 60 76 41 24