Tu seras ingénieure, ma fille

Télécom SudParis se mobilise pour accroître le nombre de jeunes femmes qui se destinent à devenir ingénieure dans le secteur porteur du numérique. Aujourd’hui en France, un ingénieur sur 4 est une ingénieure (1). Parmi ses actions, notre école implique ses élèves dans le programme « Ambassadrices IMT ».
Combattre les idées reçues
Hawa FARA HASSAN, Alizée MESNARD, Morgane BROSSARD, Jade Roland, Lyssia Medroumi, Chloé Colombani et Gabriella Leotard, élèves ingénieures à Télécom SudParis participent au programme « Ambassadrices IMT » qui a lancé sa deuxième édition fin novembre 2023. Ce programme initié par l’Institut Mines-Télécom et la Fondation Mines-Télécom, vise à intervenir au plus près des jeunes filles dans les collèges et lycées afin de démystifier le métier d’ingénieur. Tout au long de l'année, nos « Ambassadrices IMT » partent à la rencontre des écolières dans toute la France pour partager leurs expériences et montrer aux adolescentes qu'il y a une place pour elles dans une école d'ingénieurs.
« Nous échangeons avec les élèves lors de rencontres pour déconstruire les préjugés et les mythes » explique Morgane BROSSARD, « L’idée est d’éclairer collégiennes et lycéennes pour qu’elles voient que le métier d’ingénieur c’est possible pour elles. ». À travers ces rencontres, l’objectif de Télécom SudParis est de donner aux jeunes filles l’appétence et le désir de découvrir et de s’orienter vers les métiers du numérique.
« Ma première action est d’intervenir dans mon ancien lycée et mon ancien collège, en essayant de faire la différence en racontant mon histoire et en motivant les jeunes femmes à devenir ingénieures » commente Morgane. « J’ai hâte de dire aux collégiennes en quoi l’ingénierie est pertinente pour elles. »
Former les élèves ingénieures à valoriser le métier d’ingénieurE
Les « Ambassadrices IMT » sont formées par des expertes et des experts sur des questions de genre pour apprendre à neutraliser leurs propres biais lors de leurs présentations. Certaines de ces formations sont déployées avec le soutien de l'association Femmes@Numerique. Le programme comprend également des écoles d’été et d’hiver pour les « Ambassadrices IMT », des ateliers pour développer leurs soft skills ou compétences humaines, des conférences sur les questions de parité et des rencontres régulières avec des mentors femmes travaillant comme ingénieures dans divers secteurs.
En s’appuyant sur la fondation de notre école, la Fondation Mines-Télécom, Télécom SudParis peut compter sur le soutien des professionnelles du secteur qui sont prêtes à s’investir dans la féminisation du métier d’ingénieur. Ainsi, BNP Paribas, Orange, Dassault Système, Sopra Steria et la Fondation Groupe RATP contribuent à cette mobilisation en apportant leurs propres témoignages aux « Ambassadrices IMT » qui porteront désormais le message et en finançant cette opération. Si vous aussi, vous souhaitez vous joindre à elles, n’hésitez pas à nous contacter.
Inspirer les jeunes élèves dans les établissements scolaires
En plus du programme « Ambassadrice IMT », Télécom SudParis mène depuis quelques dizaine d’années, différentes actions pour contribuer à sensibiliser les jeunes femmes aux métiers de l’ingénierie du numérique.



Les diplômées et diplômés de Télécom SudParis participent eux aussi à la fois aux actions « Egalité Femmes-Hommes » ou « Egalité des chances » de l’école à travers leurs témoignages inspirants.

→ Regarder son témoignage vidéo

→ Regarder son témoignage vidéo
Les femmes ingénieures à Télécom SudParis en chiffres
- 24% des élèves toutes formations confondues de Télécom SudParis en 2022 sont des élèves-ingénieures
- 23% des élèves ingénieurs généralistes sont des élèves-ingénieures
- 16% des élèves ingénieurs spécialité Réseaux sont des élèves-ingénieures
- 31% des apprenants en Mastères Spécialisés sont des femmes
- 78,8% des jeunes diplômées sont en activité professionnelle contre 73,1% pour leurs homologues masculins
- 95,8% des jeunes diplômées ont trouvé leur emploi avant l’obtention de leur diplôme contre 84,7% pour les hommes.
- Et sur les salaires elles font jeu égal avec leurs homologues masculins.
1. Sources Association des Femmes Ingénieures
