La Preuve par l’Exemple : une exposition et des podcasts pour féminiser les métiers d’ingénieurs

Télécom SudParis

L’exposition « la preuve par l’exemple » laisse la parole aux femmes ingénieures et enseignantes-chercheuses de Télécom SudParis. Au détour de l’exposition, flashez le QR code associé au portrait sonore afin de découvrir leurs passions et motivations à travers des podcasts uniques et stimulants. Entre hasard et rencontre, ces témoignages sont une ode à ces femmes aux carrières scientifiques et numériques inspirantes.

Une exposition et des podcasts mettant en valeur les femmes ingénieures

Télécom SudParis renforce la présence des femmes qui l’accompagnent et qui bâtissent un nouveau monde responsable et durable. Du 15 mai au 15 juin 2023, l’exposition : la preuve par l’exemple, réalisée par l’artiste photographe Laura Bonnefous, dévoile les portraits de 15 femmes ingénieures et enseignantes-chercheuses issues de notre école d’ingénieur. Pour illustrer ces portraits et leur donner vie, les PassionariArts animées par Adeline Cubères ont choisi de reconstituer leur histoire à l’aide de podcasts autobiographiques. Partez à leur rencontre en explorant l’exposition sonore « La preuve par l’exemple ».

De tous âges et de tous horizons, elles nous livrent leurs messages optimistes retraçant leurs expériences afin de soutenir les jeunes femmes qui souhaitent s’engager dans une carrière d’ingénieure. Du combat qu’elles ont mené pour se donner les chances de contribuer aux défis écologiques, sociétaux et économiques de demain : elles nous guident et nous éclairent sur le monde d’aujourd’hui et sur les idées lumineuses du futur. De la cybersécurité, à la e-santé jusqu’à l’intelligence artificielle, nos enseignantes-chercheuses connaissent bien les enjeux des sciences du numérique.

Découvrez les « mantras » qui ont changé leurs vies jusqu’à tracer leur carrière professionnelle et partez à la rencontre des rêves et passions qui animent ces femmes incroyables et indépendantes.

 

Atteindre une culture numérique plus inclusive

C’est une réalité, les femmes sont encore trop peu nombreuses à embrasser des carrières scientifiques. Certaines disciplines présentent des niveaux plus élevés d'inégalité entre les sexes : les mathématiques, la physique et l'informatique, par exemple, ne comptent que 15 % de femmes parmi leurs auteurs (Source : Azolifesciences.com). Cet écart nous conduit indéniablement vers des risques éthiques majeurs liés aux biais de genres. Alors comment provoquer l’étincelle pour inciter les jeunes femmes à se tourner vers les métiers de l’innovation numérique ?

À Télécom SudParis, nous sommes persuadés que nous avons besoin de démocratiser les modèles féminins issus des domaines des sciences et des technologies. C’est pourquoi, nous menons des actions ponctuelles avec les Ambassadrices IMT qui sensibilisent les jeunes femmes aux études scientifiques et aux métiers d’ingénieurs.

Découvrir nos autres actions 

 

D’autre part, l’École est membre des associations Femmes Ingénieures et Femmes@Numérique afin de promouvoir la place des femmes dans le numérique, participer à ses programmes pour briser les stéréotypes, stopper la désaffection des jeunes-filles vis-à-vis des sciences et échanger autour de modèle de femmes aux expériences enrichissantes... Aujourd’hui, nous souhaitons valoriser les carrières scientifiques de nos enseignantes-chercheuses à travers ces portraits afin d’inspirer de futures ingénieures.

À travers ces 15 portraits, nos enseignantes-chercheuses échangent autour d’une thématique commune : la place des femmes dans le domaine des sciences et de la tech. Ensemble, elles décident de briser les stéréotypes et le plafond de verre afin d’encourager les jeunes femmes à s’investir dans le domaine des sciences numériques.

La Preuve Par l'Exemple : les podcasts

Hind Castel est professeure au sein de notre département Réseaux et Services de Télécom. Elle s’est spécialisée dans l’analyse de performances des réseaux, la fiabilité des systèmes informatiques et les méthodes d’économie d’énergie.

Pour elle : “Les petits ruisseaux font les grandes rivières”


 

 

Sophie Chabridon, professeure en informatique et Directrice d'études à Télécom SudParis. Experte en systèmes répartis et gestion des données, elle est également coordonatrice de la voie d'approfondissement DSI proposée par Télécom SudParis.

Pour Sophie, l'important est de : “Comprendre, agir, inventer et viser haut”.

 

 

 

Sonia Garcia-Salicetti est professeure au sein du département EPH et de l’équipe Samovar ARMEDIA de Télécom SudParis. Elle est spécialiste en biométrie dans la détection de la maladie d’Alzheimer par l’écriture, par le diagnostic de la forme des signatures écrites.

Pour Sonia : “Nous sommes capables de voir dans l’obscurité”

 

 

 

Nesma Houmani est maître de conférences au sein du département EPH du laboratoire Samovar de Télécom SudParis. Spécialisée en neurosciences, elle étudie les mesures de l’attention par l’analyse de l’activité cérébrale et recherche des moyens d’innover en télé-vigilance. Nesma travaille aussi en biométrie sur la reconnaissance des signatures.

Pour elle : “Il ne faut pas avoir peur d’être un profil atypique”

 

 

 

Nesrine Kaâniche est maître de conférences à Télécom SudParis, experte en cybersécurité et membre de la Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles.

Pour Nesrine : “Protéger les données, c’est préserver notre avenir”

 

 

 

 

Natalia Kushik est maître de conférences au sein du Réseaux et Services Multimédia Mobiles de Télécom SudParis, experte en méthodes formelles de test de logiciels.

Le message de Natalia à destination de toutes les femmes qui se destinent au métier d'ingénieure ? “Il faut juste se lancer”.

 

 

 

Mounia Lourdiane est maître de conférences au sein du service Réseaux et Services de Télécom de Télécom SudParis, spécialisée dans les réseaux et les communications optiques.

Pour elle, il faut : "Oser devenir soi-même”.

 

 

 

Mireille Sarkiss est maître de conférences au sein du département Communications, Images et Traitement de l'information de Télécom SudParis. Elle est experte en transmission dans les systèmes de communication numérique.

Son leitmotiv : “Mémoire, liberté, espoir”

 

 

 

Joséphine Kohlenberg est professeure au département Réseaux et Services de Télécom de Télécom SudParis, experte en communications spatiales.

L'important à ses yeux ? “Connecter les gens, rapprocher les cœurs”.

 

 

 

Hang Nguyen est maître de conférences à Télécom SudParis au sein du département Réseaux et Services Multimédia Mobiles.

Pour Hang : “On est toujours à la limite des connaissances humaines”.

 

 

 

Elisabeth Brunet est maître de conférences en informatique à Télécom SudParis, experte en calcul haute performance au service de la santé. Elle est coordinatrice de notre voie d'approfondissement Intelligence Artificielle.
 
Pour Elisabeth : “Chaque goutte d’eau est importante, aucune n’est négligeable”.

 

 

 

Maryline Laurent est professeure en sciences informatiques à Télécom SudParis, Directrice du département RST. Spécialiste des questions de confiance numérique, en particulier sur la blockchain, et de vie privée, elle est cofondatrice de la chaire IMT Valeurs & Politiques des Informations Personnelles.

Pour Maryline : “Oser, c’est s’affirmer et prendre le risque de choisir son propre chemin”.

 

 

 

Chantal Taconet est maître de conférences en informatique à Télécom SudParis, experte en systèmes répartis et logiciels. Elle tâche notamment d’évaluer la durée de vie des objets afin de maximiser les bénéfices environnementaux.

Pour Chantal : “Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre”.

 

 

Catherine Lepers est professeure et doyenne des enseignants-chercheurs à Télécom SudParis. Membre du conseil académique d'Institut Polytechnique de Paris, elle s'est spécialisée en optique et photonique et s'interroge sur l'éco-conception des produits numériques.

Pour Catherine : “Les seules barrières sont celles que l’on s’impose”.

 

 

Amel Bouzeghoub est professeure au sein du département Informatique de Télécom SudParis. Spécialisée dans la définition de modèles, d’algorithmes et d’outils applicatifs, elle s’intéresse tout particulièrement à l’intelligence artificielle symbolique et contextuelle.

Pour Amel : “La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas”.

 

 

Féminiser les métiers d'ingénieurs, pour aller plus loin

 

La 67e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies s’est penchée sur "l'innovation et le changement technologique, et l'éducation à l'ère numérique pour parvenir à l'égalité des sexes et à l'autonomisation de toutes les femmes et les filles".