La preuve par l’exemple : une exposition pour féminiser les métiers d’ingénieurs
Publié le 24 mai 2023Télécom SudParis

L’exposition « la preuve par l’exemple » laisse la parole aux femmes ingénieures et enseignantes-chercheuses de Télécom SudParis. Au détour de l’exposition, flashez le QR code associé au portrait sonore afin de découvrir leurs passions et motivations à travers des podcasts uniques et stimulants. Entre hasard et rencontre, ces témoignages sont une ode à ces femmes aux carrières scientifiques et numériques inspirantes.
Une exposition mettant en valeur les femmes ingénieures
Télécom SudParis renforce la présence des femmes qui l’accompagnent et qui bâtissent un nouveau monde responsable et durable. Du 15 mai au 15 juin 2023, l’exposition : la preuve par l’exemple, réalisée par l’artiste photographe Laura Bonnefous, dévoile les portraits de 15 femmes ingénieures et enseignantes-chercheuses issues de notre école d’ingénieur. Pour illustrer ces portraits et leur donner vie, les PassionariArts animées par Adeline Cubères ont choisi de reconstituer leur histoire à l’aide de podcasts autobiographiques. Partez à leur rencontre en explorant l’exposition sonore « La preuve par l’exemple ».
De tous âges et de tous horizons, elles nous livrent leurs messages optimistes retraçant leurs expériences afin de soutenir les jeunes femmes qui souhaitent s’engager dans une carrière d’ingénieure. Du combat qu’elles ont mené pour se donner les chances de contribuer aux défis écologiques, sociétaux et économiques de demain : elles nous guident et nous éclairent sur le monde d’aujourd’hui et sur les idées lumineuses du futur. De la cybersécurité, à la e-santé jusqu’à l’intelligence artificielle, nos enseignantes-chercheuses connaissent bien les enjeux des sciences du numérique.
Découvrez les « mantras » qui ont changé leurs vies jusqu’à tracer leur carrière professionnelle et partez à la rencontre des rêves et passions qui animent ces femmes incroyables et indépendantes.
Atteindre une culture numérique plus inclusive
C’est une réalité, les femmes sont encore trop peu nombreuses à embrasser des carrières scientifiques. Certaines disciplines présentent des niveaux plus élevés d'inégalité entre les sexes : les mathématiques, la physique et l'informatique, par exemple, ne comptent que 15 % de femmes parmi leurs auteurs (Source : Azolifesciences.com). Cet écart nous conduit indéniablement vers des risques éthiques majeurs liés aux biais de genres. Alors comment provoquer l’étincelle pour inciter les jeunes femmes à se tourner vers les métiers de l’innovation numérique ?
À Télécom SudParis, nous sommes persuadés que nous avons besoin de démocratiser les modèles féminins issus des domaines des sciences et des technologies. C’est pourquoi, nous menons des actions ponctuelles avec les Ambassadrices IMT qui sensibilisent les jeunes femmes aux études scientifiques et aux métiers d’ingénieurs.
➡ Découvrir nos autres actions
D’autre part, l’École est membre des associations Femmes Ingénieures et Femmes@Numérique afin de promouvoir la place des femmes dans le numérique, participer à ses programmes pour briser les stéréotypes, stopper la désaffection des jeunes-filles vis-à-vis des sciences et échanger autour de modèle de femmes aux expériences enrichissantes... Aujourd’hui, nous souhaitons valoriser les carrières scientifiques de nos enseignantes-chercheuses à travers ces portraits afin d’inspirer de futures ingénieures.
À travers ces 15 portraits, nos enseignantes-chercheuses échangent autour d’une thématique commune : la place des femmes dans le domaine des sciences et de la tech. Ensemble, elles décident de briser les stéréotypes et le plafond de verre afin d’encourager les jeunes femmes à s’investir dans le domaine des sciences numériques.
Pour aller plus loin :
La 67e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies s’est penchée sur "l'innovation et le changement technologique, et l'éducation à l'ère numérique pour parvenir à l'égalité des sexes et à l'autonomisation de toutes les femmes et les filles".