Semaine PROCCI, PROfils de Comportement et de Communication

La semaine « PROCCI », PROfils de Comportement et de Communication se déroule du 16 au 20 novembre 2020. Destinée à nos élèves-ingénieurs en 3e année, ce programme pédagogique est rythmé par plusieurs ateliers et formations avec un objectif : mieux se connaître pour mieux travailler ensemble.

C’est une évidence, des tensions peuvent apparaître dans les groupes de travail, à l’école comme en entreprise. Afin de mieux y faire face, la semaine PROCCI vise à aider les étudiants à comprendre les expériences de travail en groupe et les différences de personnalités.

Plusieurs activités avec des intervenants et des spécialistes en psychologie comportementale sont proposées à cet effet. Leur objectif est de donner quelques outils de gestion des relations humaines aux ingénieurs de demain.

Cette année, PROCCI formera 165 élèves-ingénieurs en dernière année au paradigme largement porté par la sagesse populaire : Interagir avec les autres comme on aimerait qu’ils interagissent avec nous.

Un évènement transdisciplinaire et aux méthodologies innovantes

Coordonnée par Alexandra Beucler, psychothérapeute et Michel Simatic, enseignant-chercheur à Télécom SudParis, PROCCI permettra aux étudiants d’être sensibilisés aux comportements des personnalités complexes voire « difficiles ».

Différentes modalités pédagogiques innovantes seront utilisées. Les étudiants s’entraîneront aussi à la prise de parole en public, grâce à l'application VocaCoach, une solution proposant des outils au plus grand nombre pour se former à la communication orale. Des mises en situation ainsi que des ateliers où les étudiants auront à utiliser les connaissances acquises lors de la semaine PROCCI sont programmés.

Le programme

Lundi 16 novembre : 

  • 9h00-12h00 : Introduction à PROCCI avec Michel Simatic;
  • 13h15-14h30 : Conférence "Manager l’humain c’est tisser du lien" avec Isabelle Vandenbussche-Masclet, auteure du livre L'empathie pour manager demain ; du management au leadership (éditions Dunod, mai 2019);
  • 14h45-15h45 : Cours d'introduction à Process Com.

 

Mardi 17 novembre :

  • Journée sur le modèle DISC;
  • Entraînement à la prise de parole en public avec utilisation de l'application VocaCoach, start-up créée et développée par 4 étudiants  de Télécom SudParis;
  • Entraînement aux entretiens d'embauche avec VocaCoach et, pour chaque étudiant, une simulation d'entretien de 20 minutes avec un recruteur;
  • 18h15-19h30 : table ronde "Diversité : une chance... qui se cultive" durant laquelle nous aborderons les thèmes suivants;

- "Place des femmes dans l'entreprise" avec Sebastien Marcel, HR Program manager chez BNP Paribas,

- "Handicap et accessibilité numérique" avec Margaux Court, Chargée de mission Handicap chez Nestlé France et Philippe TROTIN, Directeur Inclusion et Accessibilité Numérique, chez Microsoft France.

 

Mercredi 18 novembre :

  • Suite des entraînements à la prise de parole en public;
  • Suite des entraînement aux entretiens d'embauche.

 

Jeudi 19 novembre :

  • Matin : TD sur la "Gestion des personnalités difficiles" à partir du livre Comment gérer les personnalités difficiles de François Lelord et Christophe André;
  • Après-midi : Réalisation d'un nano-projet par équipe de 6 pour mettre en pratique ce qui aura été vu depuis le début de la semaine.

 

Vendredi 20 novembre :

  •  Matin : Soutenances des nano-projets.

 

Cinq partenaires participeront à cette édition 2020 :