Semaine PROCCI, PROfils de Comportement et de Communication

Télécom SudParis

La semaine « PROCCI », PROfils de Comportement et de Communication se déroule chaque année sur notre campus.Destiné à nos élèves-ingénieurs en 3e année, ce programme pédagogique est rythmé par plusieurs ateliers et formations avec un objectif : mieux se connaître pour mieux travailler ensemble.

C’est une évidence, des tensions peuvent apparaître dans les groupes de travail, à l’école comme en entreprise. Afin de mieux y faire face, la semaine PROCCI vise à aider les étudiants à comprendre les expériences de travail en groupe et les différences de personnalités.

Plusieurs activités avec des intervenants et des spécialistes en psychologie comportementale sont proposées à cet effet. Leur objectif est de donner quelques outils de gestion des relations humaines aux ingénieurs de demain.

Chaque année, PROCCI forme environ 155 élèves-ingénieurs en dernière année au paradigme largement porté par la sagesse populaire : Interagir avec les autres comme on aimerait qu’ils interagissent avec nous.

Un évènement transdisciplinaire et aux méthodologies innovantes

Coordonnée par Alexandra Beucler, psychothérapeute et Michel Simatic, enseignant-chercheur à Télécom SudParis, PROCCI permet aux étudiants d’être sensibilisés aux comportements des personnalités complexes voire « difficiles ».

Différentes modalités pédagogiques innovantes sont utilisées. Les étudiants s’entraînent aussi à la prise de parole en public, grâce à l'application VocaCoach, une solution proposant des outils au plus grand nombre pour se former à la communication orale. Il se forment aussi à l’entretien d’embauche (en 2021 avec l'application de Réalité Virtuelle BodySwap). Des mises en situation ainsi que des ateliers où les étudiants auront à utiliser les connaissances acquises lors de la semaine PROCCI sont programmés.

Conférences et table ronde

Cette semaine pédagogique propose généralement aux élèves d'assister à plusieurs conférences et tables rondes. Cette année, par exemple :

  • Conférence « Mieux se connaître pour manager en entreprise » par Isabelle Vandenbussche Masclet, Cabinet de Conseil et auteure du livre « L'empathie pour manager demain / Du management au leadership » (Editions Dunod).

 

  • Table ronde réunissant certains représentants de nos entreprises partenaires :
    - Badr Bouganga, Manager en stratégie IT chez Accenture,
    - Sébastien Charreire, Head of Technology Advantage chez Sia Partners,
    - Virginie Chevallard, Directrice des Opérations RH chez Devoteam,
    - Christophe Maillet, Vice-Président en charge des propositions de valeur et des projets au service des Directions des Ressources Humaines chez CGI,
    - Stephen PERIN, Directeur technique dans la partie "Services applicatifs",
    - Guillaume Roul, Manager | Prince2 Practitioner ITILv3 chez setec is

Dix partenaires participeront à cette édition 2022 :