
Ingénieur généraliste d’un numérique responsable
Télécom SudParis

Aujourd’hui, le domaine du numérique nécessite un déploiement durable et responsable pour faire évoluer notre monde tout en le préservant. Choisir cette voie, c’est choisir une formation d’ingénieur généraliste d’un numérique responsable.
La combinaison d’un enseignement généraliste de pointe et d’un cursus pluriel permet à chaque étudiant de construire son profil sur-mesure : parcours d’approfondissement multiples, expérience internationale, immersion professionnelle… Une expérience « à la carte » !
Ce cycle de formation généraliste mène au titre d’ingénieur diplômé Grade Master de Télécom SudParis accrédité par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur), avec possibilité de doubles diplômes en France et à l’international. Les débouchés le prouvent : ce cycle d'ingénieur généraliste séduit les entreprises françaises et étrangères.
Une formation unique pour chaque étudiant ingénieur responsable
L’enseignement s’étale sur 3 années et ouvre à une multitude de possibilités :
1ère année. Acquisition des fondamentaux scientifiques avec la possibilité de choisir une coloration thématique pour enrichir le parcours (environnement, santé, entrepreneuriat, recherche).
Les étudiants s’initieront à la gestion de projet à travers le projet GATE (gestion et apprentissage du travail en équipe), ou le projet de développement informatique. Durant cette année, l'étudiant réalisera un stage en entreprise d'un minimum de 4 semaines afin de découvrir cet univers professionnel et commencer à se questionner sur l’ingénieur qu’ils veulent devenir.
2e année. Le cycle d'ingénieur généraliste permet de découvrir des domaines d’approfondissement.
Cette deuxième année permettra aux étudiants de choisir progressivement (3 puis 2 puis 1) parmi les 6 domaines enseignés (Mathématiques, Informatique et systèmes d’information, Réseaux services et protocoles, Image, Physique, Signal et Communication) celui dont il souhaite faire son domaine d’expertise.
Les étudiants découvriront également des champs d’application innovants en choisissant 4 modules d’ouverture dans une offre sans cesse renouvelée, et participeront à des activités et séminaires transverses, visant à exercer leur savoir-être et leur leadership (projet industriel de recherche ou de développement et autres projets dédiés à l'entrepreneuriat).
3e année. Cette dernière année est pleine de possibilités puisque l'étudiant pourra développer son expertise en suivant au choix :
-
- l’une des 17 options dans des domaines d’excellence de Télécom SudParis : Mathématiques et statistiques appliquées, Sécurité des Systèmes et des Réseaux, Architecture des Systèmes Répartis, Systèmes Embarqués, Mobilités et objets communicants, etc. → Voir toutes nos options
- un Master 2 de l’Institut Polytechnique de Paris en parallèle,
- ou choisir d’aller suivre une des 150 options dans un autre domaine d’expertise au sein de l’une des écoles de l’Institut Mines-Télécom (IMT),
- ou encore préparer un double diplôme en France ou à l’étranger.
- 130 parcours à l’international auprès d'universités des 5 continents pour poursuivre la formation et d’acquérir une expérience internationale.
La possibilité de choisir l’une des 4 thématiques suivantes
-
- L’environnement
- La santé
- La recherche
- L’entrepreneuriat
Si les étudiants ingénieurs choisissent l’une de ces thématiques, ils pourront orienter leurs stages et leurs projets en fonction de l’un de ces domaines.
Une formation par l’action
Stage, intervention professionnelle, séminaire, projet industriel, challenge, atelier, projet de création d’entreprise, travaux de groupes pluridisciplinaires… Le cycle d’ingénieur généraliste d’un numérique responsable immerge les étudiants dans la réalité en entreprise pour que la professionnalisation ait lieu bien avant le premier emploi. Un gage de recrutement rapide.
Un cursus d'ingénieur responsable
Au fur et à mesure de son cycle, l’étudiant ingénieur apprend à :
1. Maitriser les notions scientifiques de base liées à l’écologie et à l’environnement.
2. Conceptualiser et modéliser les enjeux environnementaux de l'activité humaine.
3. Connaître les enjeux (évolution du secteur, des infrastructures, des usages) et comprendre la nécessité du développement d’un numérique écologiquement responsable.
4. Connaître les impacts environnementaux directs.
5. avoir identifier les impacts Environnementaux indirects.
6. Mesurer les impacts environnementaux du numérique, car il connait les méthodologies, leurs avantages et leurs limites.
7. Comparer plusieurs services à travers le prisme de leur impact environnemental direct et indirect.
8. Concevoir des solutions et services durables car il sait prendre en compte l’ensemble des conséquences environnementales dès la conception d’une nouvelle technologie, d’un service ou d’un appareil numérique.
9. Analyser et optimiser le rôle du numérique pour le placer au service de la transition écologique (IT for Green)
10. Appréhender avec lucidité les forces et faiblesses d’un service numérique et accepter d’y renoncer s’il est incompatible avec le développement responsable.
Plein emploi, diversité des métiers : quels débouchés après Télécom SudParis ?
L’avenir est favorable aux étudiants diplômés de Télécom SudParis : insertion professionnelle rapide, égalité salariale entre les femmes et les hommes, des salaires parmi les plus élevés en France, émergence de nouveaux métiers, embauche à l’international, diversité des secteurs d’activité…
→ Voir l’Enquête premier emploi en 2021
Rejoignez un réseau fort de diplômés
Quelques exemples parmi nos +16 000 diplômés ingénieurs dans le monde :
♦ Eric Trappier (TSP 1983), PDG de Dassault Aviation
♦ Elodie Viau (TSP 2007), Director of Telecommunications and Integrated Applications, European Space Agency
♦ Jean-Marc Boursier (TSP 1991), Directeur général adjoint de Suez Environnement
♦ Géraldine Thiercelin (TSP 1994), Vice presidente customers services, Airbus Defence, Spain
♦ Benjamin Orthlieb (TSP 2000), VP & Head Of Corporate Development, LinkedIn - San Francisco
♦ Arnaud Bret (TSP 1990), Director business developement and consumer services, Amazon
♦ Aurélie Adam Soulé (TSP 2007), Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Bénin - Membre de l'ONU sur le financement numérique pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable
♦ Frédérique Dame (TSP 1995), Partner Google Ventures - San Francisco
Dominique Pon (Diplômé TSP 1992), Directeur général de la Clinique Pasteur, Responsable Ministériel du Numérique en Santé
« Il y a vraiment de quoi dans le monde d'aujourd'hui, avec tous les grands sujets sociétaux qu'on a de faire un truc où on puisse se dire à la fin de sa vie professionnelle : j'ai apporté ma pierre à l'édifice pour essayer de construire un monde meilleur. »
Aurore Ominetti (Dîplomée TSP 2003), Directrice sécurité informatique, IBM France
« Je me souviens de la qualité de l’enseignement à Télécom SudParis. Il était assez riche ; c’était nos premiers vrais travaux de groupe. Je me souviens aussi des nombreux choix de parcours, de la diversité des compétences, et des différentes cultures présentes sur le campus. Ce mélange, les projets et les thématiques abordées au fil des années m’ont permis de construire les étapes de ma carrière. »
→ Plus d'infos sur T&MA, le réseau d'alumni
Une formation d’ingénieur généraliste à dimension internationale
L'évolution des technologies se fait à l'échelle mondiale. Notre école Télécom SudParis y prépare son élève ingénieur généraliste dans un campus éclectique avec une dizaine de langues enseignées, des opportunités de stages à l'étranger, une centaine d'options auprès d'universités partenaires sur tous les continents. Cette mixité culturelle sur nos campus favorise une ouverture au monde professionnel qui devient indispensable à l'international.
→ En savoir plus sur l’expérience internationale
1 école, 2 campus pour les futurs ingénieurs
À Évry-Courcouronnes : 7,5 hectares, 900 hébergements et une vie étudiante qui fourmille d’activités avec plus d'une soixantaine de clubs et associations. Un site partagé avec l’Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS) pour une mixité fructueuse entre écoles d'ingénieurs et de management : la préfiguration du monde de l'entreprise de demain.
À Palaiseau : 5 000 m² pour Télécom SudParis logés au cœur du quartier de l’École Polytechnique. Certaines options de 3e année et activités de recherche y sont localisées. Services, équipements innovants, restauration, installations sportives : un site qui privilégie la réussite.
Intégrer la formation d’ingénieur du numérique responsable
Le Concours Mines-Télécom est ouvert aux étudiants des classes préparatoires scientifiques.
La formation est également accessible à des étudiants issus d’autres cursus en admission parallèle, comme la L3 scientifique ou Master 1 scientifique.
Découvrez si votre parcours vous permet d’intégrer Télécom SudParis et les modalités d’admission selon votre profil.
→ Voir les conditions d'admissions
Frais de scolarité et possibilités de financement
Le montant des droits de scolarité est fixé par arrêté ministériel.
Pour encourager la mixité sociale qui fait partie des valeurs de l’école, Télécom SudParis propose des aides financières : bourses, fonds social étudiant…
→ Découvrez les possibilités de financement
Notre école Télécom SudParis est reconnue au meilleur niveau des sciences et technologies du numérique. Elle propose un enseignement "à la carte", dans lequel le choix et la personnalisation priment. Après la formation, les ingénieurs audacieux aux profils variés prendront part aux défis de leur époque pour faire évoluer un monde durable et responsable.