La semaine « PROCCI », PROfils de Comportement et de Communication « Mieux se connaitre pour mieux travailler ensemble »

Télécom SudParis

Du 18 au 22 novembre 2019 aura lieu la semaine « PROCCI », PROfils de Comportement et de Communication, pour les élèves ingénieurs de Télécom SudParis. Une semaine d’ateliers et de formation pour les étudiants avec comme objectif de mieux connaitre l’autre pour mieux travailler ensemble.

C’est une évidence, des tensions peuvent apparaitre dans les groupes de travail, à l’école comme en entreprise. Afin de mieux y faire face, la semaine PROCCI vise à aider les étudiants à comprendre les expériences de travail en groupe et les différences de personnalités. Plusieurs activités avec des intervenants et des spécialistes en psychologie comportementale sont proposées à cet effet. Leur objectif est de donner quelques outils de gestion des relations humaines aux ingénieurs de demain.

Cette année, PROCCI formera 128 élèves en dernière année d’école d’ingénieurs au paradigme largement porté par la sagesse populaire : Interagir avec les autres comme on aimerait qu’ils interagissent avec nous.

Un évènement transdisciplinaire et aux méthodologies innovantes

Coordonnée par Alexandra Beucler, psychothérapeute et Michel Simatic, enseignant-chercheur à Télécom SudParis, PROCCI permettra aux étudiants d’être sensibilisés aux comportements des personnalités complexes voire « difficiles », mais aussi de comprendre les modèles DISC/Couleurs (Dominant, Influent, Stable, Consciencieux) et Process Com (Empathique, Travaillomane, Rebelle, Rêveur, etc.) développés en psychologie.

Différentes modalités pédagogiques innovantes seront utilisées. Les étudiants s’entraîneront aussi à la prise de parole en public, grâce à une application de Réalité Virtuelle qui les projettera dans une salle de spectacle de 2000 places. Des mises en situation ainsi que des ateliers où les étudiants auront à utiliser les connaissances acquises lors de la semaine PROCCI sont programmés (voir le programme détaillé).

Programme de la semaine

Lundi 18 novembre 2019

• 9h00 – 12h15 : Cours inaugural avec présentation des modèles

• 14h30 - 17h45 : Travaux dirigés à partir de cas de 11 personnalités complexes/difficiles

 

Mardi 19, mercredi 20 et jeudi 21 novembre 2019

 

Constitution de trois groupes de 48 élèves. Chaque jour sera consacré à une activité pour chaque groupe.

• Journée DISC

• Journée Process Com

• Journée de travail en Réalité Virtuelle (VR)

 

Vendredi 22 novembre 2019

 

• 09h00 – 12h15 : Atelier sur les personnalités difficiles et mise en situation.

• 12h15 : Clôture

Contact Presse

Sandrine Bourguer
Télécom SudParis
sandrine.bourguer (at) telecom-sudparis.eu
06 71 70 13 90