Cybermoi/s

Le Cybermoi/s est la déclinaison française du Mois Européen de la cybersécurité (ECSM), un événement de sensibilisation organisé chaque année en octobre à l’initiative de l’ENISA, l’agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information. Cet événement est coordonné en France par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Partager et développer les bonnes pratiques en cybersécurité

DR

Si la transition numérique est porteuse d’innovation et de croissance, elle engendre également des risques pour les entreprises et les citoyens, avec l’émergence de nouvelles failles et vulnérabilités.

Ces dernières sont particulièrement exploitées durant la période de crise sanitaire mondiale que nous vivons depuis plusieurs mois : le chantage numérique, le chantage à la webcam, le principes du rançongiciel... Comment identifier les menaces dans votre vie quotidienne et quels sont les bons réflexes pour les contrecarrer ? 

Durant le Cybermoi/s, plusieurs acteurs publics et associatifs se mobilisent pour proposer des outils pédagogiques afin de sensibiliser nos entourages familiaux ou professionnels aux enjeux de la sécurité numérique.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter tout au long de l’année pour protéger notre « moi » connecté ?

> Découvrez plusieurs ressources disponibles ici

Les événements

Le Trophée de la Femme Cyber (#CyberWomenDay)

Le 27 octobre 2020, organisé par le CEFCYS au Pavillon des Etangs à Paris

En savoir pluspicto flèche

 

La Cybersécurité à l'heure du télétravail, sensibilisation pour tous

Le 29 octobre 2020 de 10h30 à 12h00, organisé par le CNFPT Délégation Rhône-Alpes Grenoble (en ligne)

En savoir pluspicto flèche

 

Les rançongiciels comment les anticiper et réagir en cas d'incident ?",

29 octobre 2020 de 11h30 à 12h15, proposé par E-Collectivité (en ligne)

S'inscrirepicto flèche

La recherche en sécurité à Télécom SudParis

Equipe cyber-sécuritéParmi les établissements d'enseignement supérieur en France, Télécom SudParis est en première ligne dans le domaine de la sécurité numérique. Aussi bien grâce à ses enseignants chercheurs, que des différentes formations courtes ou longues proposées. Labellisée Carnot au sein du Carnot Télécom et Société Numérique, Télécom SudParis investit des moyens conséquents dans une plateforme de recherche au services de ses chercheurs et ingénieurs, aussi bien en Cybersécurité, Protection des données ou Biométrie.

Membre du conseil scientifique de l'ANSSI et directeur de la recherche et des formations doctorales à Télécom SudParis, Hervé Debar précise : "Notre plateforme cyber-sécurité constitue une base physique indispensable pour nous permettre d'expérimenter sans risque, d'avoir une mémoire de notre recherche et d eproposer des solutions que nous ne peut pas forcément mettre en oeuvre aujourd'hui".

En savoir plus sur la recherche en sécurité à Télécom SudParispicto flèche

 

Master 2 mention Electronique, Energie Electrique et Automatique (E3A)

CommunicationCybersecurité, Data Science, réseaux multimédia, Réseau optique et systèmes photoniques, systèmes radio, réalité virtuelle et augmentée, cette formation porposée par l'Institut Polytechnique de Paris est établie sur la base de 8 filières couvrant les domaines de l’électrotechnique et des technologies de l’information. Le Master en Electronique, Energie Electrique et Automatique propose des cours de haut niveau soutenu par 6 grands laboratoires d'IP Paris et de l’Université Paris-Saclay fortement connectés au secteur.

picto flècheEn savoir plus sur le Master 2 E3A

 

Mastère Spécialisé® : Cybersécurité des Opérateurs de Services Essentiels

cybersecurité OSE1Dans l’objectif de créer en Europe un environnement digital fiable et sécurisé, le Parlement Européen et l’Union Européenne ont adopté, le 6 juillet 2016, la directive sur la sécurité des réseaux et des systèmes d’information, plus connu sous le nom « directive NIS » (Network and Information Security).

Cette directive définit une série d’exigences en matière de sécurité des réseaux et de l’information qui s’appliquent aux « Fournisseurs de Services Numériques » (FSN) et aux « Opérateurs de services essentiels » (OSE).

Le Mastère Spécialisé® : Cybersécurité des Opérateurs de Services Essentiels est une formation à temps complet. Elle s'adresse aux professionnels et aux étudiants qui recherchent une expertise pointue en cybersécurité des systèmes d’information et réseaux.

picto flècheEn savoir plus sur le Mastère Spécialisé OSE

 

CES Sécurité des Systèmes d’Information et des Réseaux

CES Sécurité des Systèmes d’Information et des RéseauxCette formation fournit aux participants les compétences techniques et organisationnelles pour définir, déployer et gérer une architecture de sécurité dans les différents contextes professionnels auxquels ils sont confrontés : systèmes informatiques, services web, transactions financières

Le CES SSIR vient d’obtenir le label SecNumedu-FC de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Service du Premier ministre, rattaché au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), l’ANSSI est l’autorité nationale chargée d’accompagner et de sécuriser le développement du numérique.

picto flècheDécouvrir le CES SSIR