Deuxième édition du concours E-loquence à Télécom SudParis

Un talent caché est un talent gâché ! L’équipe GATE® Rhetor’INT a porté cette conviction en organisant, pour la 2e année, le concours E-loquence d’Evry, dont la finale se déroulait jeudi 5 mai dernier sur le campus de Télécom SudParis.

Les concours d’art oratoire pour étudiants fleurissent depuis quelques années sur les campus. Ils sont un excellent moyen d’apprendre à exposer ses idées. Que l’on soit ingénieur ou manager, il est en effet de plus en plus courant d’avoir à présenter des projets, une stratégie. S’exercer à ces pratiques d’argumentation permet aux étudiants d’arriver mieux préparés en entreprise.

Un j’aime sur Facebook sauvera-t-il ce bébé phoque?
La finale 2017 du concours a rassemblé une cinquantaine de participants autour de cette question. C’est Aissata Tambadou qui a remporté le concours. Elle a, estime le jury, « apporté ce petit grain de folie qui manquait aux autres, en conservant son calme et surtout un verbe très travaillé ». Alfred Sawadogo et Augustin Pottier remportent successivement la 2e et 3e place.

« C’était vraiment une belle expérience, résume Haidar Charif, responsable du projet E-loquence 2017. Elle nous a permis de développer de façon concrète des capacités parfois insoupçonnées chez certain.e.s. Nous sommes entrés en contact avec des cercles scolaires, universitaires, municipaux. C’est par son utilité que ce projet nous a le plus touchés, surtout auprès de personnes en quête d’éloquence, des collégiens particulièrement.
Et puis, pour nous, gérer un tel projet dans tous ses aspects, administratifs, logistiques et financiers, nous a ouvert les yeux sur ce qu’est le travail en équipe et sur la complexité de la vie professionnelle. Mais le meilleur reste à venir : nous ne laisserons personne cacher notre talent, ni gâcher notre talent ! »

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<