INTech toujours dans le top 10 des meilleurs clubs de robotique

Cette année, la coupe de France de Robotique 2016 (organisée par Planète Sciences) faisait étape en Vendée, à la Roche-sur-Yon. Pendant 3 jours, des centaines d’équipes de tout horizon ont rivalisé d’ingéniosité pour remporter ce défi ludique, scientifique et technique.

Le thème de cette année : la plage. Les robots devaient faire des châteaux de sable, pêcher des poissons, fermer des cabines de plage, ramasser des coquillages, et ouvrir un parasol... le tout en moins de 90 secondes ! 

Depuis septembre, 7 ingénieur.e.s de Télécom SudParis et une étudiante de TEM ont travaillé ensemble pour faire de leur robot, surnommé “Billy”, le plus fiable et le plus performant. Si l’équipe a passé sans encombre les premières étapes de qualification, il lui a pourtant fallut établir, dès son arrivée, une nouvelle stratégie pour contourner l’obstacle d’une dune de sable récalcitrante et poursuivre l’aventure. Une réussite, puisqu’en effectuant l’action la plus délicate à la fin de parcours, Billy a pu remporter ses cinq premiers matchs.

Intech2

C’est finalement un problème d’adhérence sur la table officielle qui aura empêché l’équipe de poursuivre la compétition au delà des huitièmes de finale. Toutefois, le robot a su montrer une grande fiabilité, mais surtout  les compétences de ses concepteurs !

Intech3

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<