INTervenir, association humanitaire du campus a besoin de votre soutien !

La construction de maison

INTervenir, l’association humanitaire de Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management construit des maisons pour les familles de la ville d’Esteli au Nicaragua. Le but : lutter contre la précarité des logements dans ce pays qui est soumis à des conditions climatiques difficiles, pluies torrentielles, inondations, etc.

Le Nicaragua est le deuxième pays le plus pauvre du continent américain derrière Haïti. Plusieurs facteurs en sont à l’origine. L’ouragan Mitch en 1998 a détruit de nombreuses habitations. Très peu ont été reconstruites du fait du détournement de l’aide humanitaire, et ceci à cause de l’instabilité politique qui a suivi la guerre civile. De nombreux habitants ont trouvé refuge dans des taudis insalubres, et les conditions de vie y sont particulièrement difficiles.

Ce projet, outre l’amélioration des conditions de vie des habitants, participera au développement économique de la région car il fait appel aux artisans et aux entreprises locaux et notamment des maçons, des constructeurs de parpaings, des quincailleries.

Les familles qui bénéficieront d’une maison sont choisies par l’association San Juan Bautista dans le cadre du projet «Casa Digna». Au moins un membre de la famille est invité sur le chantier afin de les impliquer dans la construction de leur maison. Grâce à ce projet, 52 maisons (environ 500 personnes relogées), 2 écoles et 1 bibliothèque ont déjà été construites.
INTintervenir-photo-corps-1

Donner des cours

Au Nicaragua, le système éducatif est très précaire. Fortement endetté, le Nicaragua fait l’objet de programmes d’ajustement économique, d’où d’importantes restrictions budgétaires de l’Etat en matière de santé, d’éducation, de service social.

Depuis trois ans, INTervenir met en place des cours de soutien d’anglais, français et informatique dans différents établissements scolaires d’Esteli. Les cours sont dispensés au collège Las Maristas, à l’école primaire Oscar Tursio et à l’université Farem trois jours par semaine. Ces moments privilégiés de partage une expérience des plus enrichissantes pour les élèves mais aussi pour les membres de l’association.

INTintervenir-photo-corps-2

A propos du projet

Depuis maintenant quinze ans, l’association Intervenir menée par des étudiants de Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management s’allie à Esteli Solidarité pour porter le projet “Un toit au Nicaragua” à bien.

Pendant deux mois, une quinzaine d’étudiants et membres de l’association INTervenir partira au Nicaragua pour suivre le projet sur place. Les membres d’INTervenir seront totalement immergés au sein de la population d’Estelí dans la mesure où ils vont à la fois travailler sur des chantiers, dans les écoles et au dispensaire, mais ils vont aussi loger dans des familles. Ils côtoieront donc tous les jours et dans leur quotidien les nicaraguayens.

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<