La Fondation Télécom devient la Fondation Mines-Télécom

La Fondation Télécom est devenue Fondation Mines-Télécom par arrêté du 28 février 2017. Sa mission : contribuer au rayonnement de l’IMT et de ses écoles. Leur apporter des moyens complémentaires pour conduire leurs missions vers l’excellence en Formation, Recherche, Innovation et Prospective.

La Fondation Mines-Télécom soutient l’IMT (Institut Mines-Télécom) dans ses missions en formation, innovation, recherche et prospective, au coeur des transformations numérique, industrielle, énergétique et éducative.

Elle est issue de la transformation de la Fondation Télécom, créée en 2008 et reconnue d’utilité publique depuis 2012. La Fondation Mines-Télécom contribue au développement et au rayonnement de l’IMT et de ses grandes écoles d’ingénieurs et de management.*

Elle s’engage autour de 4 axes :

  • Former : favoriser l’excellence, l’interdisciplinarité et encourager la diversité sociale
  • Innover et entreprendre : développer la créativité et l’entrepreneuriat au service du développement économique
  • Soutenir la recherche : accompagner les projets de recherche et valoriser les expertises des enseignants-chercheurs
  • Éclairer l’avenir : faire émerger les réflexions et déceler les tendances au cœur des thématiques des transformations industrielles et sociétales du XXIe siècle.

La Fondation est engagée dans une campagne de levée de fonds « Ambition 2020 », dont l’objectif est de collecter 50 millions d’euros d’ici 2020 pour financer des projets transformants autour de ces 4 axes. Depuis 2015, 26M€ ont déjà été collectés.

Chiffres clés

+60 entreprises partenaires
+1700 donateurs depuis 2008
+100 bourses d’excellence accordées chaque année
10 chaires d’enseignement-recherche
200 thèses et projets courts financés depuis 2008
7 sites d’incubation de startup soutenus
10 projets de startups financés par an
+2M€ de prêts d’honneur accordés à des startups depuis 2012
17 MOOCs financés depuis 2013

 

Retrouvez la Fondation sur :

*IMT Atlantique, IMT Lille Douai, Mines Albi, Mines Alès, Mines Saint Etienne, Télécom ParisTech, Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management.