2e prix des meilleurs stages de la Fondation Télécom pour une étudiante de Télécom SudParis

Formation : Prix du meilleur stage pour étudiants à haut potentiel

Iryna Nikolayeva, de Télécom SudParis, remporte le deuxième prix pour son stage à l’Institut Pasteur « Recherche de sous-réseaux de régulation génétique de la maladie de la dengue ». Aujourd’hui, Iryna poursuit ses travaux en doctorat à l’Institut Pasteur.

Après une première sélection au sein de l’école, les étudiants sont choisis par les partenaires de la Fondation sur la base d’un dossier composé du rapport de stage, de ses évaluations et de lettres de recommandation. Sur 21 candidatures, 8 ont été retenues pour la phase finale. Le jour de la cérémonie, le jury se réunit pour déterminer les vainqueurs. Leur choix s’effectue à cette étape là sur la base de vidéos produites par les étudiants afin d’évaluer leurs qualités de communication. Les prix ont été remis par Olivier Vandenbilcke, Directeur de Projet pour BNP Paribas Retail Banking, membre du jury des prix des meilleurs stages.

Zoom sur son stage

Et si pour vaincre les maladies du XXIe siècle, le traitement des big data était la clé ?
La baisse du coût de séquençage génétique permet de comparer les génomes de milliers de malades. Il est alors possible de chercher les gènes prédisposant aux maladies. Cependant, les méthodes statistiques classiques ne parviennent que difficilement à distinguer le vrai signal du bruit. Le défi est donc dans l’analyse de ces données.

Durant son stage à l’Institut Pasteur, Iryna Nikolayeva a élaboré une nouvelle stratégie de recherche des prédispositions génétiques à la maladie infectieuse émergente menaçant  40% de la population mondiale et responsable de 22 000 morts annuellement : la dengue sévère.

Ce stage au sein de deux équipes internationales s’inscrit dans la continuité de son parcours associant ingénierie et biologie. Ingénierie, grâce à sa formation d’ingénieur à Télécom SudParis, et biologie, grâce à sa spécialisation de 3e année en biologie synthétique et systémique à l’Université d’Evry.

Durant sa scolarité à Télécom SudParis, Iryna avait remporté, avec des étudiants de l’Université d’Evry, le prix du meilleur modèle européen et le prix de la meilleure partie sciences humaines européenne du concours mondial de biologie synthétique iGEM, organisé par le MIT.

Afin d’élaborer une méthode de recherche de prédispositions qui parvienne à privilégier le vrai signal du bruit, Iryna est allée à la rencontre de Janne Lehtio, spécialiste en données massives protéiques au célèbre institut Karolinska de Stockholm. La méthode s’appuie sur une source de données complémentaires : les interactions entre gènes. Sur une base de donnée complète d’interactions connues entre gènes, Iryna a estimé, pour chaque gène, la probabilité que celui-ci prédispose au virus en utilisant des outils statistiques.

“J’ai extrait les groupes de gènes qui interagissent entre eux  et qui sont associés à la maladie, via un algorithme de recherche dans les graphes à sommets pondérés. L’algorithme s’appuie sur une recherche par recuit simulé. Afin de valider la pertinence biologique des résultats, j’ai mis en évidence les fonctions biologiques surreprésentées dans ces groupes de gènes avec une statistique hypergéométrique.”

Les résultats ont été présentés lors d’une conférence de génétique, durant laquelle, Iryna a mis en évidence l’existence de sous-réseaux suggérant les nouveaux gènes susceptibles de prédisposer à la maladie. Des fonctions biologiques ont été trouvées à des groupes de gènes associés à la maladie, pouvant ouvrir la voie à la découverte de médicaments contre la forme grave de la maladie.

Innovation et prospective : Prêt d’honneur pour la startup Manomaya, incubée à Télécom & Management SudParis Entrepreneurs

Pour la deuxième année consécutive, trois start-up issues des incubateurs des écoles Télécom de l’Institut Mines-Télécom ont présenté leurs activités. Cityzen Data, Focusmatic et Manomaya sont lauréates du programme des Prêts d’Honneur de la Fondation. Elles ont ainsi bénéficié d’un coup de pouce pour le développement de leur projet. Manomaya développe des applications dont Coach Guitar permettant d’apprendre à jouer de la guitare avec une méthode visuelle via un mobile ou une tablette. Ce projet a été incubé à Télécom & Management SudParis Entrepreneurs.

Recherche : Prix de thèses du programme Futur & Ruptures

Deuxième temps fort de la cérémonie, la remise des Prix de thèses du programme Futur & Ruptures. Le 30 janvier dernier, à l’issue de la journée de restitution des travaux de thèse de ce programme, le jury composé des partenaires de la Fondation s’était réuni pour délibérer et attribuer les Prix des meilleures thèses. Le 1er  prix, d’un montant de 5 000€ a été attribué à Anaïs VERGNE de Télécom ParisTech pour sa thèse intitulée « Topologie algébrique appliquée aux réseaux de capteurs ».

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<