Aoues Guesmi, étudiant, raconte le concours IEEEXtreme 6.0

Voir l’interview sur la chaine youtube de Télécom SudParis.

Aoues Guesmi, vous êtes étudiant à Télécom SudParis et avez participé à un grand concours international de programmation. De quoi s’agit-il ?

Aoues Guesmi : Je suis étudiant en 3e année à Télécom SudParis, spécialité Architecture de Services Informatiques en Réseaux.

IEEEXtreme 6.0 est organisé par l’IEEE, l’association scientifique la plus réputée dans le monde. Elle organise de nombreux concours dans diverses domaines comme la robotique, la médecine, l’astronomie, etc.

Ce concours rassemble chaque année environ 2 000 équipes venant du monde entier. Pendant 24h, toutes sortes de problèmes liés à la programmation nous sont soumis. Le but est de résoudre le plus de problèmes possible en un minimum de temps.

Cette compétition s’adresse exclusivement  à des équipes de 3 étudiants, adhérents à l’association IEEE. Notre équipe était composée de trois élèves de Télécom SudParis : Aymen Fadhel, étudiant en 3e année, Amine Bouassida, en 2e année et moi-même. Nous nous connaissons depuis nos études à Tunis et sommes évidemment tous les trois fans de programmation.

Quels sont les résultats obtenus par votre équipe ?

A.G. : Nous avons terminé 162e sur environ 2 000 équipes. Nous sommes donc très fiers de notre prestation. Nous avons réussi à résoudre 9 problématiques, ce qui est un très bon score.
L’an dernier, mon équipe avait terminé à la 300e place ce qui était déjà bien,  mais cette année c’est vraiment une grande réussite.

Quelles-ont été vos motivations à participer à cette compétition ?

A.G. : La principale motivation est de relever des défis. Se tester sur des problèmes de la vie courante, en trouvant et adoptant les bons algorithmes.

Et puis, la programmation est aussi un sujet qui me passionne, c’était naturel pour moi de participer à un tel évènement. C’est aussi une réelle opportunité d’améliorer ses compétences. J’ai pu mettre en application des techniques  vues en cours comme le codage avec Java. J’ai été beaucoup plus performant que l’année dernière.

J’invite les étudiants à participer à ce concours, qui est vraiment une expérience inoubliable. Ceux qui aiment relever les défis,  aux passionnés de la programmation ou du développement informatique en général, et ceux qui souhaitent s’améliorer dans ce domaine. Mais aussi, pour tous ceux désirant mettre en avant leurs compétences en programmation auprès entreprises de niveau international. Nous recevons d’ailleurs une certification de participation au concours.

Enfin, j’encourage aussi les étudiants à adhérer à l’association IEEE. Cela leur ouvre l’accès à de nombreux séminaires, conférences, documents et concours. Cette association est une source d’information à ne surtout pas sous-estimer.

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<