Doubles diplômes : quelle stratégie pour les écoles d’ingénieurs ?

Comme en témoigne Guillaume, étudiant ingénieur-manager Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management,  le double diplôme constitue davantage “un critère parmi d’autres”. Ouvert à la rentrée 2010, celui-ci est né d’une collaboration de plus de trente ans entre ces deux écoles.

Pour Christophe Digne, “certains étudiants ont parfois l’idée que la formation initiale tient lieu de formation pour toute la vie et ont besoin d’être rassurés, de se sentir mieux armés en complétant leurs connaissances sur le marketing, la stratégie ou le financement d’entreprise. Et il est important qu’un jeune démarre avec confiance dans la vie professionnelle”. L’auteure, Sophie Blitman précise : “Davantage que le double diplôme ingénieur-manager, qui n’est selon lui “pas indispensable pour entamer une carrière“, les actions pédagogiques communes mises en place avec TEM comme le challenge Projets d’entreprendre, qui concerne tous les étudiants, contribuent pleinement à “la formation d’ingénieur généraliste“. Cerise sur le gâteau, le double diplôme peut être “une manière d’attester encore plus du caractère généraliste de la formation“.

Ouvert aux étudiants des deux écoles issues des classes préparatoires scientifiques MP, PC et PSI, le double diplôme Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management est d’une durée de 4 ans. L’admission se fait sur dossier et oral de motivation pour les élèves ingénieurs. L’étudiant doit faire acte de candidature au début de sa deuxième année de programme ingénieur. A l’issue du parcours, les étudiants obtiennent le diplôme de gestion du programme Grande école de Télécom Ecole de Management, en plus du diplôme d’ingénieur de Télécom SudParis.

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<