Le réseau des Living Labs de l’IMT se réunit à Télécom SudParis

L’objectif d’un Living Lab est de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies. De favoriser l’innovation ouverte, de partager les réseaux et d’impliquer les utilisateurs dès le début de la conception.

Dans le domaine de la santé et de la prévention, l’Institut Mines-Télécom a ouvert des Living Labs à Brest, Nancy et Montpellier. Télécom SudParis, avec Hadaptic et Evident, rejoint ce réseau de Livings Labs. Les chercheurs profitent de journées comme celle-ci pour mutualiser leurs connaissances et leurs avancées, échanger sur leurs pratiques, renforcer les liens du réseau.

6
Un revêtement connecté permet d’enregistrer la nature des mouvements effectués au sol, leur impact.

Au programme de cette journée :
9h-11h : Visite du Living Lab Evident et démonstrations
11h- 12h : point sur la mise en place du projet IMT Store, de capteurs qui pourraient être partagés entre les différents Living Labs dans un but de recherche et d’évaluation.
14h-16h : Communication sur l’étude sociologique des Living Labs, par Valentin Berthou, doctorant en sociologie.

17
Un programme d’analyse de l’écriture manuscrite sur tablette numérique (trajectoire, vitesse, accélération, mouvements) permet d’aider à la détection de la maladie d’Alzheimer.

 

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<