Open-Innovation : le nouveau programme First est lancé

Mardi 4 février, la première soirée du programme s’est déroulée autour du Jeu de la Cité, animé par Jean-Bruno Brunat. L’objectif était de permettre aux étudiants d’apprendre à se connaître, de faire l’expérience de l’initiative spontanée et de susciter chez eux l’envie de créer une dynamique de cohésion et de mobilisation collective.

Le lendemain, Nils Aziosmanoff, président du Cube (Issy-les-Moulineaux) a accueilli les étudiants et partenaires entreprises et a lancé le séminaire avec une conférence sur « La Smart City, creuset de la révolution numérique ». Le but  de cette conférence était de sensibiliser les participants aux grands enjeux de la Révolution Numérique, ses lignes de forces, ses innovations technologiques et sociales, au travers d’une sélection d’exemples concrets, citations, réalisations et faits réels issus du monde de l’innovation numérique.

Faire émerger des idées de projets innovants

Les deux jours de séminaire au Cube et à Orange Labs ont été l’occasion pour les étudiants, entourés d’experts des partenaires Fondateurs de la Fondation (Alcatel-Lucent, BNP Paribas, Google, Orange et SFR), de faire émerger des idées de projets innovants et de faire un travail de déconstruction et reconstruction en groupes.

Une vingtaine de partenaires issus des entreprises étaient présents jeudi après-midi pour assister à la première séance de pitchs sur les idées lancées par les six équipes. Les thèmes abordés sont l’art et la culture, le big data, la proximité, l’éducation, les transports et l’apprentissage gestuel.

Les équipes désormais constituées vont travailler pendant six mois sur leur projet dans des lieux innovants comme Numa (Sillicon Sentier) qui accueillera le deuxième séminaire en avril, SFR en mai ou encore les laboratoires de l’université de Tempere en Finlande pour l’école d’été pendant laquelle les étudiants termineront et présenteront leur prototype.

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<