Pose de la première pierre de la Maison de l’Innovation

Thierry MANDON, Secrétaire d’État à la Réforme de l’État et à la Simplification, a posé jeudi 9 octobre la première pierre de la Maison de l’Innovation, des Sciences et de la Société, en présence de David ROS, vice-président du Conseil général de l’Essonne, Francis CHOUAT, Maire d’Evry et président de la Communauté d’agglomération Evry Centre, Hella KRIBI-ROMDHANE, représentant du président du Conseil régional d’Île-de-France, Jean-Claude JEANNERET, représentant du Directeur Général de l’Institut Mines-Télécom et Christophe DIGNE, Directeur de Télécom SudParis.

Cet équipement unique en France ouvrira ses portes au printemps 2016 après dix-huit mois de travaux.

Située à Evry en l’Essonne, sur le campus commun aux grandes Ecoles Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management, la Maison de l’Innovation, des Sciences et de la Société (MISS) bénéficie d’un emplacement idéal. A proximité du centre ville, elle est également proche de l’Institut de Biologie (Université d’Evry Val d’Essonne) et du Centre de Séquençage et de Génotype (CEA-Genopole®).

La MISS s’inscrit dans un schéma de réaménagement des campus scientifiques d’Evry visant à la fois, à développer des infrastructures partagées entre les partenaires d’Evry Sciences et Innovation, et à compléter la zone R&D d’Evry dans le cadre du Cône Sud Francilien de l’Innovation par des activités contribuant à sa visibilité et son attractivité économique.

Grâce au soutien du Conseil régional d’Ile-de-France, du Conseil général de l’Essonne et de la Communauté d’Agglomération d’Evry Centre Essonne, l’Institut Mines-Télécom construit sur son campus d’Evry, la Maison de l’Innovation des Sciences et de la Société (MISS). Cet ensemble sera résolument tourné vers les Technologies de l’information et de la communication (Tic) et leurs applications à la santé. «Ce bâtiment, qui hébergera des plateformes technologiques, permettra de doter l’incubateur de locaux dédiés et sera aussi un lieu d’échange, susceptible d’accueillir différentes manifestations, scientifiques ou culturelles.» indique Christophe Digne, Directeur de Télécom SudParis.

La Maison de l’Innovation, des Sciences et de la Société (MISS) disposera notamment d’un auditorium de 300 places, 1 200 m2 de plateformes de recherche dont un Fab Lab, 425 m2 entièrement aménagé pour accueillir les start-up de l’incubateur, et plus de 300m2 d’espaces partagés ou de démonstration.

Télécom SudParis porte ce projet, dont Télécom Ecole de Management, l’ENSIIE et l’Université sont parties prenantes, et animera ce lieu de recherche et d’innovation ainsi que de rayonnement de la ville d’Evry dans le domaine du numérique et de ses applications à la santé.

Le coût global s’élève à 12 Meuros financé par le conseil régional, l’Institut Mines-Télécom, l’agglomération et le conseil général.

Le maître d’œuvre est BLOCK Architectes. Une exigence extrême a été portée à la qualité fonctionnelle et architecturale de l’ouvrage.

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<