Robomovies : Coupe de France de Robotique 2015

Des robots 100 % autonomes

Pendant ces trois jours, les spectateurs pourront assister à des compétitions entre robots, complètement autonomes, conçus par les participants. Cet événement est co-organisé par la ville de La Ferté-Bernard et Planète Sciences.

La compétition consiste en une série de cinq matchs opposants deux équipes et leur robot, sur une aire de jeu et avec un objectif… qui change chaque année ! Le thème de l’édition 2015 est «Robomovies » :  les claps de scènes, les spots, le pop-corn, la montée des marches et le tapis rouge sont au programme.

INTech est une équipe de 11 étudiants ingénieurs de Télécom SudParis décidés à relever le défi de la Coupe de France de Robotique 2015 : Dédé Belnet, Raoul Bernard, Théo Carron, Martial Constantini, Artus D’Agier, Sylvain Gaultier, Julien Liottier, Simon Menard, Etienne Suquet, Paul Turpin, Benjamin Veil ainsi que les supporters motivés sont de cette aventure. Ces élèves de 1ere et 2e année, que ce soit dans le cadre du programme GATE™ ou de leur club étudiant, œuvrent ensemble pour que gagne la passion de la robotique. Technique, stratégie, endurance, volonté et esprit d’équipe sont au rendez-vous !

Des matchs de 90 secondes

En effet, avec seulement trois minutes de préparation, les deux équipes s’affronteront durant 90 petites secondes de match et récolteront des points. Aucun équipiers ne pourra intervenir durant les matchs. Plusieurs actions sont demandées :

  • Les claps : refermer le tasseau vertical de la couleur de son équipe ;
  • Le spots : assembler sur une estrade des ampoules (des balles) et des pieds (cylindres) répartis sur l’aire de jeux ;
  • Le pop-corn : ramener les gobelets dans les trois salles de cinéma (zones réparties sur l’aire de jeux) et les remplir de pop-corn (balles) ;
  • Les tapis rouges : déposer  un tapis sur les marches d’escaliers ;
  • La montée de marche : faire monter son robot au sommet des marches à la fin du match.

 

La Coupe de France de robotique, tout comme la Coupe de Suisse, de Belgique, d’Espagne, de Serbie, d’Allemagne, d’Autriche, d’Algérie, du Royaume-Uni, de Roumanie, de Russie et d’Italie, permet de déterminer les 3 équipes nationales qui participeront à la finale Eurobot. Cette année, la finale Eurobot aura lieu à Yverdon-les-Bains en Suisse, du 22 au 24 mai 2015. Vous pouvez retrouver tous les détails concernant la finale Eurobot sur le site internet de la finale Eurobot.org

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<